L’économie collaborative c’est quoi ?

2018-05-09 0 Comments

Tout d’abord il faut savoir que la dénomination est assez récente : elle est née aux États-Unis dans les années 80. Ensuite nous avons justement eu l’occasion d’en apprendre d’avantage au salon Share Paris 2017, du 22 au 24 septembre 2017 à l’Espace Champerret. Et il s’agissait bien d’une première en France ! Nous vous présentons cet article de Share Paris.

Mais essayons déjà de jeter quelques bases sur le sujet… sans prétendre en faire le tour en un seul billet évidemment. Ce blog est aussi là pour ça : en parler longuement avec vous, au fil des mois. Et recueillir aussi vos idées et vos témoignages, soit ici soit via nos réseaux sociaux.

Définition de l’économie collaborative

Commençons par regarder la définition qu’en donne l’encyclopédie en ligne Wikipédia (une encyclopédie… collaborative, et dans le Top 40 des sites les plus visités au monde). L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internes (à l’exception de modèles comme les réseaux d’échanges réciproques de savoirs).

Autant dire que la définition est extrêmement large ! Mais elle a le mérite de réunir plusieurs secteurs : automobile, immobilier, technologie, recherche, agriculture, services, alimentaire, savoirs… Ceux-là et bien d’autres encore, existants ou à venir, peuvent entrer dans le champ de l’économie collaborative.

Car le mot à retenir est bien entendu collaborative. Il est celui qui change tout, celui qui est en train de révolutionner la vision que nous avons du commerce et de nos relations avec nos amis, nos voisins, nos contemporains. Celui aussi qui donne un sens nouveau au mot partage, cher aux tenants de cette économie à la fois nouvelle et millénaire.

 

L’économie collaborative ? Que des avantages !

Comme tout concept économique cependant, l’important est finalement moins la définition qu’on en donne, que les usages qu’on en fait. Et plus encore que les usages, ce sont les avantages que l’on retient. Quels sont ces avantages ?

En premier, il y a moins d’intermédiaires. On peut donc penser – à juste titre – que les produits sont moins chers que s’ils supportaient tous les frais dûs aux différents traitements subis (entreposage, transport, etc.). Saviez-vous que l’on dénombre parfois plus de 5 ou 6 intermédiaires entre l’agriculteur qui cultive ses tomates et le point de vente où elles sont vendues… quand un ou deux suffiraient ?

Le deuxième est la conséquence du premier : si moins d’argent est pris par des intermédiaires rendus inutiles, ceux qui inventent ou produisent les biens commercialisés peuvent mieux gagner leur vie sans pour autant que le consommateur final soit pénalisé.

Le troisième, enfin, concerne l’utilisateur final : le produit qu’il achète est plus authentique, plus frais, ou plus novateur. Et en règle générale, pas vraiment plus cher, voire carrément meilleur marché. Tout le monde y gagne, non ?

 

Quelques chiffres sur l’économie collaborative

C’est en regardant les chiffres de plus près que l’on mesure le poids qu’a déjà pris cet univers. Voici une infographie récente (août 2016) qui résume bien les choses. Merci à Studiio, organisme de formation, pour cette réalisation très complète, que nous leur avons empruntée.